Référencement naturel : comment améliorer son positionnement ?

Référencement naturel

Publié le : 08 novembre 20224 mins de lecture

De plus en plus de professionnels et d’e-commerçants se demandent quelle est la meilleure stratégie SEO à adopter pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Si vous avez un site internet proposant des produits de qualité, mais que vous êtes toujours mal positionné par rapport à vos concurrents, lisez ceci.

Prenez des mesures correctives

Pour mettre en place des actions correctives, il faut au préalable maîtriser les aspects techniques et savoir analyser les résultats fournis par les outils statistiques de Google (Google Analytics et Google Search Console). Les actions analytiques permettent non seulement d’effectuer un bilan complet de votre page, mais aussi de vous fournir des approches de solutions (techniques et contenus) pour l’optimisation du référencement naturel de votre site. Elles regroupent le renforcement du maillage interne, le ciblage de nouveaux mots clés, l’acquisition de backlinks naturels grâce au content marketing, etc. Si vous n’avez pas les compétences ou l’expertise pour mener à bien ces actions correctives, il convient de faire appel à un consultant SEO Limoges.

Créez un contenu de qualité avec des mots-clés pertinents

De façon globale, pour optimiser son positionnement, il faut dans un premier temps produire du contenu qualitatif, varié et facilement accessible pour votre cible. Un contenu pertinent permet d’attirer chaque jour de nouveaux internautes, de les convertir en clients réguliers et d’augmenter le trafic sur votre site. En effet, lorsque vous postez de nouvelles données, les robots indexent votre contenu et les algorithmes de Google se chargent d’évaluer leur pertinence afin de mieux vous placer par rapport aux autres sites concurrents disponibles sur internet. Pour vite améliorer le positionnement de votre page sur les moteurs de recherche, vous devez fournir régulièrement un contenu de bonne qualité. Toutefois, il ne suffit pas seulement de créer du contenu, celui-ci doit être optimisé. Le choix des mots-clés est donc une étape stratégique du référencement seo d’une plateforme web. Pour cela, il faut pouvoir lister les requêtes que les internautes sont susceptibles de taper pour tomber sur votre site web et/ou les mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner. L’objectif est de pouvoir formuler l’intention des visiteurs afin de tenter de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser. En outre, les mots clés choisis doivent correspondre à votre domaine d’activité. Si vous voulez vous positionner sur la qualité de vos produits par exemple, il faudra privilégier le mot clé « accessoires Smartphones de qualité supérieure » plutôt qu’ »accessoires Smartphones moins chers ». Pour trouver des mots-clés, vous pouvez recourir à des outils de recherche de mots-clés comme Yooda Insight, Google Trends, Keywords Planner, etc.

Optimisez le temps de chargement de vos pages

L’optimisation du référencement passe aussi par une bonne expérience utilisateur. L’expérience ressentie par l’internaute lors de sa navigation sur votre site doit être fluide afin de lui donner envie d’y revenir. Cela dépendra entre autres de la vitesse de chargement de vos pages. Un site trop lent n’encourage pas les visiteurs à y rester. Notez aussi que Google tient compte du délai de chargement de vos pages dans ses analyses. Il est donc important de considérer ce paramètre si vous voulez améliorer le positionnement de votre site. Il existe quelques astuces pour optimiser le temps de chargement d’une page. Dans un premier temps, assurez-vous de compresser les images et les vidéos affichées sur votre site. En effet, les photos, les contenus audio ou vidéo peuvent être à l’origine de la lenteur d’un site internet. Il existe plusieurs logiciels d’extensions en ligne. Sur WordPress notamment, l’extension WP-Optimize peut vous aider à compresser automatiquement certains fichiers.


Plan du site