8 conseils SEO pour WordPress

SEO

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

Le succès de WordPress ne devrait faire aucun doute. Plus de 74,6 millions de sites web utilisent le système de gestion de contenu (CMS). Le fait que WordPress ne soit pas non plus un mauvais choix du point de vue du référencement a sans doute contribué à ce succès. L’interface est facile à comprendre et vous offre toutes les fonctions nécessaires. Mais sans un peu de travail, même les nombreuses fonctionnalités du CMS ne vous seront pas d’une grande utilité. Ci-dessous, nous vous donnons huit conseils SEO pour les utilisateurs de WordPress.

Rédigez des contenus de bonne qualité

Les algorithmes de recherche de Google deviennent de plus en plus performants pour trouver des contenus réellement pertinents et utiles pour un terme de recherche. Si vous voulez être en haut de l’affiche, vous ne pouvez pas vous passer d’un bon contenu. Si vous êtes à la recherche d’une agence SEO à Paris, vous pouvez consultez ce site.

Modifiez votre structure de permaliens

La structure des permaliens vous permet de définir la manière dont les adresses de vos différents posts s’affichent dans la barre d’adresse du navigateur. Les URL doivent être aussi claires que possible. Cela aide non seulement l’utilisateur, mais aussi les moteurs de recherche à saisir vos pages. Les réglages correspondants peuvent être effectués dans les paramètres de permalien de WordPress. Le permalien proprement dit devrait idéalement contenir tous les mots-clés importants. Il devrait idéalement contenir entre trois et cinq mots. Google accordera moins d’importance aux termes supplémentaires, même si ces derniers ne seront probablement pas totalement ignorés. Votre titre, à partir duquel WordPress génère le permalien, devrait en règle générale non seulement être plus long, mais aussi contenir des mots supplémentaires qui ne sont pas vraiment importants. Dans ce cas, il est recommandé d’adapter le permalien à la main avant la mise en ligne de l’article.

Utilisez des plugins SEO

Il existe de nombreux plugins SEO payants et gratuits de qualité pour WordPress. Qu’il s’agisse de packs tout-en-un ou de plugins spécialisés, cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil.

Réfléchissez bien au thème que vous utilisez

En juin 2013, Google a annoncé qu’il classerait moins bien qu’auparavant les sites qui ne proposent pas de pages mobiles ou qui en proposent de mauvaises. Cela ne concerne certes que les résultats de recherche des utilisateurs de smartphones ou de tablettes, mais vous ne devriez pas non plus renoncer volontairement à ce trafic. L’idéal est donc d’utiliser un thème Responsive Design qui s’affiche et fonctionne bien sur toutes les tailles d’écran courantes. Vous trouverez un petit aperçu de ces thèmes dans notre article « 40 thèmes WordPress gratuits pour le Responsive Design ».

En outre, vous devez veiller à ce que votre thème s’entende bien avec tous les plugins nécessaires et qu’il n’y ait pas de problèmes avec eux. Le thème doit également respecter diverses autres conventions. Le titre de la page doit par exemple utiliser la balise h1 et le thème doit généralement être sémantiquement irréprochable. Si nécessaire, tu peux tester cela avec le validateur W3C.

Robots.txt : n’indexe que les pages que les utilisateurs doivent réellement trouver via Google

Bien sûr, vous voulez que vos superbes articles soient trouvés. Mais cela ne vaut pas pour toutes les autres pages. Si, par exemple, vous avez une page qui remercie les utilisateurs pour leur abonnement à votre newsletter, il n’y a aucune raison que cette page puisse également être trouvée via Google. Il en va de même pour les pages d’administration ou d’autres pages qui sont uniquement destinées à un usage interne.

Utilisez les balises Alt et Title pour vos images

Google et ses concurrents sont désormais assez bons pour saisir et évaluer les contenus textuels. Mais ils ont toujours un peu de mal avec les images. C’est pourquoi il est utile d’ajouter des descriptions appropriées pour les images. Pour cela, il faut utiliser les balises Alt et Title. Dans WordPress, c’est très simple via la médiathèque.

Ne renoncez pas aux liens internes

Les liens internes permettent non seulement aux utilisateurs de passer plus facilement d’un article intéressant à un autre, mais ils facilitent également l’analyse de votre site par les moteurs de recherche. Bien entendu, les liens doivent être pertinents et ne pas renvoyer à des contenus totalement étrangers au sujet.

Plan du site