Référencement naturel ou référencement payant ?

En matière de référencement, le choix de la technique à adopter est crucial. En effet, tout dépend du budget de l’entreprise et des objectifs. En tout cas, que ce soit le SEO ou le SEA, ils ont pour point commun d’améliorer la visibilité et d’offrir une meilleure position dans les moteurs de recherche.

Le SEO, c’est quoi au juste ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est connu comme étant la méthode par excellence en référencement naturel. La mise en place est généralement gratuite, car il n’est pas toujours nécessaire de contacter des professionnels pour le réaliser. Toutefois, pour parvenir à décrocher une meilleure place dans Google, il faudrait se conformer aux règles SEO, mobiliser toute l’équipe et réaliser un travail acharné : les mots clés, les contenus de qualité et riche en informations, la présentation, la régularité de la publication, etc. De plus, les résultats ne sont pas immédiats. Pour une campagne de longue durée, cette option vous permettra d’économiser une somme assez importante.

Et qu’est-ce que le Search Engine Advertising

Il est également appelé référencement payant ou SEA. Son impact est rapide et il peut vous garantir un meilleur positionnement dans Google selon vos cibles. La procédure est simple : vous payez et vous apparaitrez à la première page !!! Eh oui, c’est la meilleure façon de générer du trafic. Le SEA est idéel pour les sites en phase de lancement et pour ceux qui désirent avoir un coup de pouce. En tout cas, il a une action immédiate. Mais pour fidéliser les lecteurs, le contenu du site doit être attrayant pour garder leur attention. A vrai dire, c’est la meilleure option pour une campagne ponctuelle : pour faire connaitre un produit, pour accroitre pendant un laps de temps les ventes, etc.

Mais SEO ou SEA ?

D’une part, le SEA demande un investissement assez important. On ne peut pas se permettre d’y recourir tout au long de l’année. Or, les retours sur investissement sont rapides. Et vous pourrez gagner en popularité comme sur un coup de baguette magique.

D’autre part, si vous voulez agrandir votre part de marché petit à petit, changer les prospects en clients, etc., le SEO est fait pour vous. Vous n’avez pas besoin de débourser une grosse somme. En suivant les règles du référencement naturel, vous pourrez atteindre vos objectifs à moyen et à long terme.

En somme, la meilleure solution est donc d’opter pour le SEA pour les campagnes à forts enjeux et le SEO tout au long de l’année.