Augmenter ses ventes en ligne grâce au référencement

référencement naturel SEO

69 907, c’est le nombre de requêtes effectuées chaque seconde sur Google, le leader des moteurs de recherche. Qui plus est, 71 % des internautes pensent qu’ils peuvent trouver les meilleures offres sur internet que dans les magasins et boutiques physiques. C’est donc un fait, internet est devenu un véritable champ de bataille avec environ 200 000 sites marchands français. Face à cela, le référencement est devenu une nécessité vitale pour tout chef d’entreprise désirant sortir du lot grâce à une visibilité tentaculaire, et surtout pour parvenir à dynamiser les ventes.

L’intérêt d’optimiser son référencement

Optimiser son référencement, c’est profiter de tout un éventail de leviers permettant à l’entreprise de figurer sur les premiers résultats des moteurs de recherches. Dès lors qu’un site web est bien référencé, il aura plus de chance de renforcer sa visibilité digitale. Ainsi, ce sera facile pour lui de générer du trafic qualifié sur son site, car les internautes peuvent le localiser immédiatement via les mots-clés qu’ils ont saisis sur le moteur de recherche. Avoir une e-réputation sans faille offrira une excellente publicité à l’entreprise. Bien sûr, cela lui permet d’ouvrir ses portes de nouveaux clients, et ce sans prendre la peine d’investir une somme exorbitante dans des campagnes publicitaires onéreuses. Le taux de conversions ne sera qu’accentué pour un budget bien maîtrisé. Donc, pour une forte présence sur la toile, il est crucial de mettre sur pied une stratégie de référencement bien ficelée. Faute de référencement, un site web risque de ne pas être connu que par son créateur.

Le terme référencement englobe notamment deux techniques qui s’opposent, mais qui peuvent former une parfaite complémentarité : le référencement naturel ou référencement SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant ou référencement SEA (Search Engine Avertising). En travaillant ces leviers d’acquisition, il serait facile pour une entreprise, quelle qu’elle soit, de rivaliser avec les milliards de site web sur le web.

Cependant, pour la concrétisation d’un tel projet, mieux vaut solliciter l’accompagnement d’un véritable professionnel en mesure d’appréhender les algorithmes des moteurs de recherches qui sont en perpétuelle évolution : une agence référencement comme doingenia.com. Une telle agence met au profit du dirigeant d’entreprise son expertise dans le but de transformer le site web en un véritable aimant à trafic pour ainsi augmenter les ventes en ligne.

Dynamiser ses ventes grâce au référencement naturel SEO

Le référencement naturel, appelé également référencement SEO, est sans conteste le levier d’acquisition par excellence pour construire une visibilité digitale sur le long terme. Comme son nom le laisse supposer, cette stratégie mise sur le positionnement naturel des pages web sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire sur les positions dédiées aux liens organiques (juste en dessous des annonces sponsorisées SEA).

Cependant, c’est le canal d’acquisition le plus difficile à mettre en place avec des effets qui ne se font sentir qu’au bout de 6 mois, voire 1 an. La mise en place d’une stratégie SEO marketing internet passe notamment par l’optimisation des différentes pages du site web (site e-commerce, blogs, site vitrine, etc.) afin qu’elles puissent être considérées comme « SEO friendly ». Dès lors qu’un site est SEO friendly, il peut prétendre à un positionnement pérenne et privilégié dans les résultats des moteurs de recherches. Ces derniers considèrent le site comme étant un véritable expert actif dans son domaine d’activité.

Puis, il convient de rechercher différents mots-clés stratégiques en mesure de cibler des profils précis des prospects. D’autre part, la rédaction de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée est aussi vitale pour un référencement efficace. Il faut juste faire en sorte à ce que ces contenus puissent répondre à une intention de recherche. Le backlinking est lui aussi inhérent à un référencement efficace, c’est-à-dire la multiplication des liens et hyperliens pointant vers le site ou page web. Compte tenu de la complexité d’un tel projet, il peut être judicieux de le confier à une agence SEO.

Dynamiser ses ventes grâce au référencement payant SEA

À l’instar du référencement naturel, l’optimisation des mots-clés est également intrinsèque au bon référencement payant ou SEA, mais cette fois-ci de manière payante. L’entreprise va devoir acheter des mots-clés très précis proposés par les moteurs de recherches. Ces mots-clés doivent être établis en fonction des requêtes des internautes. Donc, avant d’acheter un mot-clé en particulier, il faut préalablement analyser les termes les plus utilisés par les internautes pour tomber sur les produits ou services proposés par l’entreprise. Une fois la liste de mots-clés établie, la société participe à des enchères en ligne dans l’objectif de bénéficier du droit d’utiliser les mots-clés souhaités.

Ce qui particularise ce levier d’acquisition, c’est qu’il permet de positionner les pages web sur les premières propositions issues de campagnes sponsorisées, c’est-à-dire au-dessus des résultats organiques SEO. Très facile à mettre en place, le SEA est un puissant levier d’acquisition de trafic permettant de construire une visibilité web immédiate. Le système de paiement se fait par clic, d’où le CPC ou coût par clic : l’entreprise paie à chaque fois qu’un internaute clique sur son annonce. Cependant, cette visibilité peut très vite disparaître dès lors que la société ferme son robinet financier. Les effets du SEA ne sont donc qu’éphémères. C’est pourquoi il doit être complémentaire au référencement SEO.

Opter pour la complémentarité SEA et SEO

Bien que le référencement SEO et SEA disposent chacun de ses propres leviers pour positionner les pages web dans les moteurs de recherches, ils sont parfaitement complémentaires. De plus, ils partagent le même objectif : générer du trafic qualifié afin que tel ou tel site puisse dynamiser ses ventes en ligne. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le SEM (Search Engine Marketing).

– Le référencement SEO peut impacter le référencement SEA :

Concrètement, les mots-clés payants utilisés par les annonces CPC sont loin d’être suffisants pour rester visible dans le temps. Avoir une visibilité tentaculaire ne pourra être possible qu’en complétant la stratégie SEA par le référencement SEO. Travailler son référencement SEO, c’est optimiser le QS (Quality Score) d’un compte AdWords. Il s’agit ici d’une note attribuée par Google afin d’évaluer la pertinence d’une campagne de référencement. Et lors que ce QS est perfectionné, le positionnement de la page web s’optimise automatiquement. Sans parler du fait que plus une page est bien travaillée, plus grande sera la satisfaction clientèle.

– Le référencement SEA peut impacter le référencement SEO :

Comme il faut compter plusieurs mois avant qu’une stratégie de référencement SEO soit bien en place, le compléter avec le référencement SEA est indispensable. En attendant que le référencement SEO soit au point, l’entreprise peut déjà se forger une visibilité immédiate grâce au SEA. Qui plus est, les mots-clés achetés, une fois connus, peuvent s’intégrer au cœur de la stratégie SEO à partir du moment où celui-ci prendra le relais.

Donc, pour mettre cette stratégie hybride sur des bons rails, le mieux est de collaborer avec une SEO agence.