Comment nettoyer sa e-réputation sur Google ?

E-réputation

Préserver son identité numérique sur la toile n’est pas toujours évident. Le nettoyage réputation google est cruciale surtout pour ceux qui utilisent Internet comme un véritable canal de communication. Une mauvaise réputation en ligne peut avoir une conséquence dramatique et presque impossible à vivre. Comment devriez-vous agir face aux informations calomnieuses qui circulent à votre sujet sur le web ? Comment gérer votre e-réputation pour noyer les publications dégradantes ?

 Nettoyage de son e-réputation : procédés

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, la gestion de l’e réputation reste cruciale. Pour générer de la notoriété, il faut compter sur les avis et les commentaires laissés par Internet. Un déficit de réputation peut être fatal surtout pour une entreprise. Cela peut nuire à l’engagement des consommateurs d’acheter le produit ou le service proposé. Une société qui s’efforce de suivre sa réputation en ligne s’assure une pérennité indéniable dans son activité. Un bad buzz peut anéantir les efforts que vous avez bâtis au fil des années. Nettoyer son e-réputation a pour objectif d’effacer tous les éléments pouvant influencer négativement sur l’image de son entreprise. Cela nécessite une stratégie adaptée, en commençant par une veille efficace de tout ce qui se dit sur Internet (forum, réseaux sociaux, etc.). Cette veille nécessite du temps. Les premiers résultats des moteurs de recherche sont cruciaux. Tous les efforts doivent être concentrés sur ces résultats, car c’est ce que les internautes consulteront en premier. En lisant les résultats négatifs, les clients peuvent hésiter à continuer son parcours d’achat. En effectuant une veille approfondie vous permet de recueillir toutes les informations qui peuvent vous nuire et de réagir le plus rapidement possible. Ainsi, si des éléments négatifs entachent votre réputation, quelle que soit son ampleur, vous devez vous en préoccuper le plus tôt possible.

Gestion d’e-réputation 

Le « curing » constitue la première étape du nettoyage de votre e-réputation. Certains contenus peuvent être diffamatoires. Dans ce cas, il est possible de demander leur suppression. Vous pouvez en effet exiger le respect de votre image et de celle de vos collaborateurs. Vous avez le droit de demander la « curing » en cas de propos racistes ou sexistes à votre égard. Assurez-vous que votre demande soit exceptionnelle et rationnelle. Ce n’est pas parce qu’un commentaire ne vous plaît pas qu’il sera automatiquement supprimé à votre demande. La censure volontaire peut avoir un impact encore plus négatif sur votre image. Vous avez bien évidemment le droit de faire appel au droit à l’oubli pour votre image. Vous ne pouvez pas le faire au nom de votre collaborateur si celui-ci est spécifiquement visé.

 Flooding

La technique de flooding fait également partie des stratégies de nettoyage d’e réputation. Cela consiste à inonder la toile de contenus positifs. Ceux-ci doivent bien évidemment avoir une forte valeur ajoutée. Ils doivent être intéressants, pertinents et utiles. Il leur faut également un bon référencement. Si les contenus ne se placent pas à la bonne position sur les moteurs de recherche, ils ne pourront pas noyer les contenus négatifs. Plus le contenu est de qualité, plus il sera plus facile de le référencer. Il doit être parfaitement écrit non seulement pour les moteurs de recherches, mais aussi pour les internautes. Vous pouvez utiliser des sites de microblogging pour inonder les mauvais contenus. L’utilisation des réseaux sociaux vous sera également indispensable. Ces canaux de communication permettent de gagner en visibilité. Vous devez cependant y publier régulièrement pour garantir le référencement de vos contenus. Faites attention à l’utilisation des réseaux sociaux. Si vous ne les maîtrisez pas, les conséquences peuvent être encore plus néfastes pour vous. Les internautes peuvent interagir avec vos contenus et leurs réactions peuvent être imprévisibles.