En quoi consiste le travail d’un référenceur ?

Si l’on souhaite faire de son site web un véritable aimant à trafic, il faut savoir choisir les bons investissements pour les moteurs de recherche. Cependant, leur appréhension requiert un travail de veille permanent. Des connaissances pointues en référencement sont également nécessaires, en raison des algorithmes qui se révèlent extrêmement pointilleux et évoluant en permanence. Impossible donc d’optimiser un site internet pour les moteurs sans l’intervention d’un expert en la matière : un référenceur web. Ce qui va suivre aborde alors ce en quoi consiste le travail d’un tel professionnel.

Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

Avant d’entrer plus en détail dans le quotidien d’un référenceur web, il importe de savoir ce qui se cache réellement derrière cette appellation. Il se trouve à mi-chemin entre le webmaster, le chargé marketing et le trafic manager. Le référenceur web est une personne missionnée pour mettre en place des actions permettant de faire grimper un site web dans les SERP (Search Engine Result Page). Autrement dit, il a pour vocation première d’optimiser un site internet pour les moteurs de recherche tout en lui permettant de générer du trafic qualifié, c’est-à-dire susceptible de mener à une conversion. Un référenceur web a aussi pour mission d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur (UX). Il doit aussi faire en sorte à ce que le site référencé puisse se conformer aux directives des moteurs de recherche, lesquelles sont en perpétuelle évolution. Pour en savoir davantage sur ce métier, rendez-vous sur ce site.

Un référenceur web analyse avant de passer à l’action

Qu’il soit indépendant ou rattaché à une agence web, un référenceur web déploie des techniques performantes pour qu’un site web arrive en première position dans les moteurs de recherche. Pour cela, il utilise diverses stratégies : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) ou réseaux sociaux (SMO). Dans tous les cas, il fait en sorte que le site conserve cette position de manière durable.

Ainsi, avant de proposer des actions concrètes à effectuer sur le site internet, un référenceur web réalise préalablement un audit SEO. Pour ce faire, il se met en osmose avec l’évolution des moteurs de recherche tout en étant au fait des nouvelles contraintes. Le but étant de permettre au site web à référencer de se conformer aux exigences des moteurs de recherche. En parallèle, cet expert se tient au courant de la concurrence dans la perspective de s’en démarquer. Il analyse de fond en comble les sites web concurrents en s’attardant principalement sur leur positionnement dans les SERP, leurs stratégies de référencement web, les positions des mots-clés, etc. De surcroît, il se charge d’analyser le référencement onsite (arborescence, balises, maillage, structures…) et offsite (netlinking) du site web à référencer. Bien sûr, cette étape lui permettra d’optimiser les différentes actions à mettre en œuvre.

Un référenceur web s’occupe de l’orchestration des plans d’action référencement

Au terme de l’audit, le référenceur web peut entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la mise en place des plans d’action visant à booster le positionnement du site web dans les SERP. Il se charge d’abord de sélectionner les mots-clés les plus pertinents. Ceci est considéré comme étant la matière première d’un bon référencement. À noter qu’un mot-clé est le terme que tapent les internautes lorsqu’ils réalisent une recherche sur le web. Le professionnel est, par la suite, amené à définir les règles de rédaction. Les rédacteurs pourront alors intégrer harmonieusement dans les contenus rédigés les mots-clés préalablement sélectionnés. En tant que technicien et stratège éditorial, un référenceur web s’occupe de l’optimisation des balises. Il connaît les divers formats de texte permettant d’optimiser les pages web sur les requêtes de longue traine. Il peut aussi être amené à acheter des mots-clés dans le but d’améliorer de manière artificielle le référencement du site web. L’idée ici est d’avoir des résultats immédiats pouvant générer des visiteurs dès le lancement du site. Cette technique permet aussi d’avoir une double présence sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, un expert en référencement s’occupe du lancement des campagnes de netlinking afin de recruter des backlinks de qualité (liens hypertextes externes) pointant vers le site web question. Pour y parvenir, il peut miser sur des contenus viraux, le « Guest blogging », les échanges de liens ou encore l’achat de backlinks…

Un référenceur web est un expert en web analytics

Concrètement, l’intervention d’un référenceur web ne se limite pas à l’audit SEO, à la mise en place d’une stratégie de référencement solide et à l’orchestration des actions. Il a aussi pour vocation d’analyser chaque page qui génère plus de trafic. Il doit comprendre la provenance des visiteurs (trafic direct, organique, social, referral…) et analyser les mots-clés utilisés par les internautes pour localiser le site web. Le but étant de s’assurer que le trafic que génère le site web est qualifié. Il pourra ainsi identifier chaque page qui doit faire l’objet d’une ré-optimisation. De même, le professionnel veille à ce que les mots-clés utilisés soient à jour et suivent l’évolution des tendances de recherche des internautes.