E-marketing : Quelle est la différence entre SEO et SEM

L’e-marketing gagne du terrain. D’ailleurs, c’est l’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre les cibles facilement. Certes, il ne peut se séparer des maîtres mots « SEO » et « SEM ». Mais la plupart des gens les confondent. Voilà pourquoi nous allons vous éclairer un peu sur le sujet.

Le SEO, c’est quoi au juste ?

Le SEO ou search engine optimization est une méthode de référencement naturelle pour améliorer la visibilité sur le web afin d’obtenir une meilleure position. Par rapport au SEM, il a l’avantage d’offrir un bon résultat sans avoir à payer quoi que ce soit. Par ailleurs, le SEO concerne toutes les techniques d’optimisation d’une page, que ce soit sur la page ou à l’extérieur.

Toutefois, le principe du SEO est assez simple : dès qu’un internaute tape les mots-clés stratégiques, les résultats apparaissent automatiquement. L’objectif est donc de décrocher la meilleure place dans Google, au minimum faire partir de la première page. De toute manière, sachez que les impacts du SEO ne seront visibles qu’à moyen et à long terme. De la sorte, il est important d’apporter souvent des modifications sur la présentation et sur la structure de votre plateforme pour améliorer son positionnement.

Qu’en est-il du SEM ?

Le SEM ou search engine marketing regroupe les publicités payantes sur les moteurs de recherche. Il a pour principal objectif de générer plus de trafic et d’augmenter le taux de conversion des sites. Actuellement, la campagne SEM est régulièrement démarrée sous Google Adwords. Mais en général, le SEM inclut PPC (pay per click ou paiement par clic), le SEO et le SMM ou social media marketing.

En outre, pour le SEM, il faudrait penser à un investissement assez important. Les mots-clés sont vendus par enchères et plus vous l’utiliserez dans votre publicité, plus vous allez payer cher. De toute façon, les résultats sont immédiats et attirent les entreprises qui désirent une retombée rapide !

Bon à savoir !

Si vous souhaitez gagner une meilleure position dans les moteurs de recherche, vous avez besoin du SEO. Cependant, le SEM est plutôt axé sur le paid et les liens sponsorisés.

Lors des recherches, les résultats apparaissent rapidement. On peut ainsi distinguer deux catégories :

  • Ceux encadrés en rouge sont les fruits du SEM
  • Ceux en vert sont obtenus à partir du référencement naturel ou SEO

En bref, ces deux méthodes sont complémentaires et tiennent une place importante dans votre stratégie marketing. Si votre budget est plus restreint, optez pour le SEM pour les actions temporaires et le SEO tout au long de l’année !