Description du principe du coût par clic

Le coût par clic ou CPC est devenu un mode de paiement très courant dans le monde du web. Le client ne paie que lorsque quelqu’un clique sur le lien. Il s’agit d’une enchère des mots clés qui rapporte ses fruits rapidement. Cependant, le coût varie selon plusieurs critères.

CPC c’est quoi au juste ?

Le référencement payant ou SEA est l’un des moyens les plus efficaces pour promouvoir une page. Le paiement peut se faire par diverses manières, y compris le CPC ou PPC ( paiement par clic). Le prix change souvent, fluctuant en fonction du moteur de recherche, de la qualité du mot clé donné et du nombre de clics. En bref, vous payez la pub selon le nombre de personnes cliquant sur le lien.

Par ailleurs, on peut diffuser sur des bannières animées, sur des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Mais pour une campagne efficace, une étude approfondie est nécessaire.

Que doit-on faire avant la campagne ?

L’étape première est de définir votre cible. Ainsi, il vous serait plus facile de planifier votre campagne et de bien sélectionner la publicité. Puis, déterminez quel est l’objectif : promotion ou lancement d’un produit, etc. Ensuite, choisissez quel type de support et via quoi vous allez publier vos publicités. Vous avez le choix entre les médias sociaux, les moteurs de recherches, les sites et blogs spécialisés, les jeux en ligne, etc. En tout cas, optez pour un canal qui a un lien avec votre campagne. Et enfin, préparez votre annonce ! Soyez précis, et trouvez-vous un titre accrocheur !!!

Mais combien coûte la campagne CPC ?

Comme dit précédemment, le prix à payer n’est pas fixe. Mais les mots clés sont les éléments déterminants. Et s’ils sont utilisés plusieurs fois dans l’annonce, vous allez payer plus cher. Si vous préférez passer par une campagne AdWords comptez environ entre 1 et 100 euros. Si vous voulez obtenir une meilleure position, préparez-vous à un tarif plus onéreux. Toutefois, en optant pour une agence de référencement, vous pourrez dénicher une bonne affaire à moins de 2 euros le clic.

Pour les nouveaux sites qui souhaitent générer du trafic rapidement, le CPC est une technique simple que vous pourrez exploiter à votre profit. D’ailleurs, le tarif est intéressant et vous ne payez que le nombre de clics reçus ! Néanmoins, il faudrait prévoir un grand budget pour la campagne CPC. C’est pourquoi, il cible surtout les évènements ponctuels.